Vous êtes ici : Accueil > Espaces Élèves > Élèves à besoins particuliers

Le collège met en place des dispositifs d’aide adaptés aux élèves à besoins particuliers :

1. pour des difficultés scolaires,
  2. pour des difficultés médicales,
  3. pour des difficultés passagères...

Les équipes du collèges travaillent afin d’adapter au mieux la scolarité de chaque élève.

• P.A.I. - Projet d’Accueil Individualisé - Octobre 2013

Le Projet d’Accueil Individualisé s’applique aux élèves à besoins spécifiques (maladie signalée, pathologie chronique, dyslexie, …).
    Il a pour objectif de définir la prise en charge dans le cadre scolaire de l’élève au regard de ses spécificités et d’assurer la communication avec la communauté éducative de l’établissement.
    Le PAI est un protocole établi par écrit entre les parents, l’établissement scolaire (chef d’établissement, médecin, infirmier, assistante sociale, conseiller d’orientation psychologue, (...)

• P.I.S. - Projet d’Intégration Scolaire P.P.S. - Projet Personnalisé de Scolarisation - Octobre 2013

Le PIS ou PPS, passeport pour la scolarité
    Véritable feuille de route de l’ensemble des professionnels qui entourent l’élève handicapé, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) définit les modalités de déroulement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.
    Le PPS est une des composantes du plan de compensation. C’est un document écrit qui définit les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales (...)

• PPRE - Octobre 2013

Le PPRE peut se mettre en place à tout moment de la scolarité de l’élève. Il peut également être transmis au (...)

• PPRE Passerelle CM2-6e - Octobre 2013

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.
    Les professeurs des écoles transmettent le PPRE en juillet. Le PPRE se met donc en place dès septembre. Un bilan est fait en novembre (...)